Consolidation
- Dépassement de seuil pour l’établissement d’une consolidation
- Absence d’équipe de consolidation en interne
- Variations de périmètres fréquentes
Lire le business case
Exemples de situations réelles
Lire le business case
Lire le business case
A la suite de l’acquisition d’un des groupes de distribution leader sur son marché européen par un fonds d’investissement, le goodwill, les actifs incorporels et corporels au bilan consolidé, les fonds commerciaux dans les comptes individuels et les titres de participation de la holding doivent faire l’objet d’un test de valeur à la clôture. La direction financière souhaite externaliser ces tests de valeur à présenter à leurs commissaires aux comptes.
Lire le business case
Une importante association gérant des logements pour étudiants désigne un nouveau Président.
Préalablement à sa désignation, l’association découvre à l’occasion du départ du directeur général que ce dernier a réalisé des détournements.
Le nouveau Président s’interroge sur ce que le directeur général a pu faire comme autres opérations interdites au cours d’une période définie, et cherche à faire également la lumière sur la situation financière et immobilière de plusieurs sociétés appartenant à l’association.
L’association n’a pas d’expert-comptable, le Président mandate alors un audit d’investigation par Aequido.
Un nouveau directeur général est désigné et entre en fonction peu de temps avant notre intervention.
Lire le business case
Une ETI appartenant à un fond d’investissement doit proposer tous les ans à ses commissaires aux comptes les tests de valeur des actifs incorporels et corporels dans les comptes sociaux, des titres de participation dans la holding de tête et du goodwill en consolidation. La direction financière n’a pas la compétence en interne pour mener ces travaux d’évaluation et souhaite faire intervenir un spécialiste externe qui argumentera avec les commissaires aux comptes
Lire le business case
Nous sommes expert-comptable d’un groupe pour lequel nous effectuons une mission de révision récurrente des comptes semestriels. L’entreprise dispose en interne d’un service comptable mais ne s’est jamais doté d’un directeur administratif et financier pour gérer les opérations spécifiques et opérations de clôture. La direction souhaite que le processus de clôture soit fiabilisé, que les options de clôture et les comptes soient validés par les commissaires aux comptes sans accroc.
Lire le business case
Une ETI leader sur son segment dans les travaux publics dispose d’un service comptable et financier en interne. Pour la clôture des comptes annuels, la société souhaite faire intervenir un cabinet d’expert-comptable pour fiabiliser les opérations de clôture avant d’arrêter les comptes et les présenter au commissaire aux comptes.
Lire le business case